Dxun est la principale Lune de la planète Onderon. C'est aussi la Lune la plus dangereuse pour toute personne qui s'aventurerait sur la Lune Forestière. En effet, recouverte de jungles, Dxun est peuplée de redoutables prédateurs comme les Drexls (reptiles volant), les Cannoks, les Bomas (créatures massives d'aspect reptilien), les Malraas (petit quadrupède d'aspect presque canin doté d'un long coup et de dents acérées) et les Zakkegs (gros saurien solitaire et animal le plus dangereux de Dxun). Les perétuelles pluies tombant sur Dxun sont un véritable fléau pour tout appareil technologique y étant exposé.
De plus, Dxun influe également largement sur la planète Onderon, en tout cas, par le passé. En effet, chaque été, Dxun et Onderon sont si proches l'une de l'autre que leurs 2 atmosphères fusionnent, formant une sorte de pont qu'empruntent les terribles Drexls pour fondre sur Onderon à la recherche de proies humaines ou non, ce qui fut catastrophique pour les humains natifs d'Onderon il y a plus de 4 000 ans. C'est ce qui les a forcés à se concentrer en un unique bastion appelé Iziz et dont les défenses furent, et sont encore à ce jour, efficaces contre les prédateurs ailés (pour plus de détails, voir le post it "Histoire d'Onderon").
L'Histoire de Dxun au niveau Galactique n'est pas très riche. En effet, la Lune ne connut d'activité humaine qu'à la fin de la Révolte des Naddistes il y a environ 4 000 ans lorsque les sarcophages de Freedon Nadd, Amanoa et Ommin furent placés dans un tombeau situé dans les jungles de Dxun. Quelques années plus tard, le Jedi renégat Exar Kun se posa sur Dxun et devint l'Apprenti de Freedon Nadd avant de détruire ce dernier et déclencher la Grande Guerre des Sith (voir "Histoire d'Onderon").
Dxun connu un nouvel élan d'activité vers la fin de la Grande Guerre des Sith lorsque les Mandaloriens dirigés par Mandalore l'Indomptable furent repoussés d'Iziz et durent quitter Onderon pour se réfugier sur la Lune Forestière. Mandalore l'Indomptable y trouva d'ailleurs la mort lorsqu'il fut dévoré vivant par les prédateurs de Dxun. Un de ses guerriers partis à sa recherche découvrit le ce qui restait du corps de Mandalore l'Indomptable et trouva son casque. Le guerrier s'empara du casque et s'autoproclama nouveau Mandalore, se faisant appeller Mandalore l'Ultime. Le nouveau leader mit en place un Camp Mandalorien servant à la formation et l'entraînemant de ces derniers ainsi que des caches d'armes éparpillées dans l'immense jungle recouvrant la Lune.
Dxun deviendra par la suite le point de départ des Guerres Mandaloriennes que ces derniers perdront quelques années plus tard (voir "Histoire de Dxun").
3 956 ans avant la Bataille de Yavin, les Mandaloriens, sous la direction de leur nouveau Mandalore se regroupèrent dans le camp retranché de Dxun afin de se reformer et prendre de l'ampleur pour de nouvelles offensives, ce qui n'aura jamais lieu.
En effet, l'Exilée, une Jedi qui avait servi de Général au Leader Charismatique Revan durant les Guerres Mandaloriennes se posa sur Dxun à l'époque de la Guerre Civile d'Onderon et, au bout d'une série d'épreuves, gagna le respect des Mandaloriens et obtint leur aide pour défaire le Général Vaklu sur Onderon (voir "Histoire d'Onderon").
Quelques siècles après ces évènements, Dxun redevint un monde entièrement sauvage, les seules vestiges de présence d'êtres intelligents étant le Tombeau de Freedon Nadd, le Camp retranché Mandalorien et les caches d'armes Mandaloriennes.
Ce fut lors de la fin des Nouvelles Guerres Sith, 1 000 avant la Bataille de Yavin, que Dxun connu un sursaut d'activité intelligente. En effet, le Seigneur Sith Dark Bane, unique survivant de la Bataille de Ruusan, se posa sur Dxun, à la recherche de la tombe de Nadd. Ce fut là-bas que Bane acquit son armure composée d'Orbalisks, des entités parasites qui recouvrirent le corps du Sith et entrèrent dans une symbiose parfaite avec celui-ci. Cette armure avait l'avantage de régénérer et protéger Bane, au prix d'un peu de son essence spirituelle. Ce fut également dans la Tombe de Freedon Nadd que nacquit la nouvelle philosophie Sith : Un seul Maître et Un Seul Apprenti.
Depuis la visite de Dark Bane, il n'y eu jusqu'à ce jour plus aucune présence de forme de vie intelligente sur Dxun.