Ossus est une planète historiquement très liée aux Jedi et ce depuis des millénaires. La Force y a toujours été très présente ce qui amena les Jedi à s'y rendre. Ils s'y établirent plus de 5000 ans avant la Bataille de Yavin alors que la planète était à son âge d'or.
L'harmonie de la Force régnait et le climat était alors des plus agréables avec de magnifiques paysages, de grands océans et de longues chaînes de montagnes. La forte présence de la Force sur ce monde incita les Jedi à s'y installer et les Jardins de Talla furent créés, des plantations magnifiques. Cinq millénaires avant ce tournant de l'histoire, le Jedi Odan-Urr fut éduqué aux voies de la Force sur Ossus et il entreprit de batir la Grande Bibliothèque Jedi, qui abrita des siècles durant leurs artefacts et ouvrages, afin de conserver les connaissances de l'Ordre.
En -4000, son oeuvre fut poursuivit par Vodo-Siosk Baas qui construisit également un centre d'entraînement pour les futurs champions de la Force d'où sortirent quelques uns des plus célèbres tels Nomi Sunrider. Dix ans plus tard, Exar Kun se rendit sur Ossus pour répandre sa philosophie de la Force et recruter des padawans après s'être débarrasser de Maître Odan-Urr.
Peu de temps après, l'amas de Cron, situé à proximité, explosa en nova et dévasta la planète. Les Jedi décidèrent d'évacuer leurs artefacts mais furent génés dans leur plan par l'arrivée des Sith. Ulic Qel-Droma affronta son frère pendant qu'Exar Kun se chargeait d'Ood Bnar, lequel se transforma en arbre pour protéger les derniers artefacts, sachant sa défaite inévitable.
Dans le même temps, la victoire d'Ulic sur son frère le ramena à la Lumière et les derniers habitants de la planète se réfugièrent sous terre, devenant les Ysannas, des êtres relativement primitifs capables d'utiliser la Force.
Pendant les millénaires qui suivirent, rien ne perturba le repos d'Ossus jusqu'à l'arrivée de Luke Skywalker en quête d'informations pour fonder un Nouvel Ordre Jedi. Avec Kam Solusar, il fit connaissance avec les Ysannas et les défendit contre les troupes impériales de Sedriss, lequel fut tué par Ood Bnar dans son ultime étincelle de vie. Cela permit à Luke de récupérer de précieuses informations pour son travail.
Après la Guerre des Yuuzhan Vong, laquelle épargna globalement la planète, Luke décida de reformer l'Académie Jedi sur Ossus en raison de l'abondance de la Force sur ce monde. Aidés par l'Alliance Galactique, les Jedi s'y réinstallèrent et firent de nouveau d'Ossus une planète de grande importance au niveau galactique.