Je voudrais savoir quel gouvernement vous semble le meilleur, cela peut-être dans le developpement économique ou dans le respect des libertés ... Vous pouvez aussi donner vos avis sur chacune de ces formes de gouvernement. Enfin bref, c'est à vous de voir. Plusieurs choix sont possibles. Voici une petite description de chaque possibilité (hélas, la limite des dix réponses m'empèchent de mettre un choix plus large et plus représentatif) :
1.a : Anarchisme : Absence de gouvernement, donc aucune autorité supérieure qui créer des lois, globalement chacun fait ce qu'il veut (et à terme cela peut la détruire)
1.b : Minarchisme : Gouvernement réduit au minimum maintien de l'ordre, justice et défense extérieure. cela prône donc un libéralisme quasi-maximum.
2.a : Démocratie : Souveraineté exercé directement ou pas par la majorité populaire. Beaucoup de formes possibles, tout le monde connait des exemples.
2.b : Ochlocratie : Souveraineté exercé par le peuple qui a tout les pouvoirs. Aucun gouvernement central pour être à l'origine des lois, système très vite bloqué.
3 : Autocratie : Gouvernement d'un seul, il gère tous et fait comme il désire, cela peut-être une monarchie absolue ou même la France sous Vichy.
4.a : Patriarcat : Gouvernement par les hommes, seul les personnes de sexe masculin dirigent (souvent les plus agées).
4.b : Matriarcat : Gouvernement par les femmes, seul les personnes de sexe feminin dirigent (souvent les plus agées).
5.a : Méritocratie : Gouvernement dirigé par les plus méritants, cela repose sur l'égalité des chances et non la naissance ou l'argent. Par exemple, la France est un des pays où cela est le plus présent, les corps les plus influents recrutent souvent parmi les " Grandes Ecoles) elles-même très sélectives. (Affilié à l'élitisme)
5.b : Géniocratie : Gouvernement où seul les personnes les plus intelligentes exercent un pouvoir.(Affilié à l'élitisme)
6 : Ploutocratie : La classe dirigeante est celle qui possède de l'argent.
7 : Oligarchie : Le pouvoir est divisé entre un petit nombre de personnes, comme par exemple l'aristocratie.
8 : Technocratie : Forme de gouvernement où la place des "techniciens de hauts niveaux " spécialisés dans un domaine est centrale, ce terme est souvent utilisé pour désigné un régime qui prévoit des choses sans prendre en compte la volonté des peuples.
9 : Stochocratie : Gouvernement où les dirigeants sont tirés au sort, posant le problème que même les gens les moins " méritants " peuvent accéder à de hautes fonctions, il faut alors augmenter le nombre de dirigeants dans un organisme mais cela peut le bloquer facilement.
10 : Gérontocratie : Gouvernement où les personnes les plus agées dirigent (personnes que l'on considère comme investies de sagesse)